19th Ave New York, NY 95822, USA

à propos de nous

Sur la Triennale de Bruges

Tous les trois ans, la Triennale de Bruges permet à l’art et l’architecture contemporains de prendre ses quartiers dans le centre historique de Bruges, une ville unique classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis 2015, la Triennale de Bruges s’inscrit dans la continuité de plusieurs triennales organisées en 1968, 1971 et 1974 et consacrées aux arts visuels et est de nouveau organisée dans le domaine public. L’équipe artistique invite des artistes et architectes internationaux et régionaux à présenter de nouvelles œuvres temporaires. Une dizaine d’œuvres d’arts et lieux de rencontre nouent chaque fois un dialogue actif avec l’environnement, le long des canaux, dans les rues pavées, dans les édifices religieux pacifiques ou sur des terrains vagues. Les visiteurs sont chaque fois invités à une découverte estivale le long d’un parcours unique et accueillant posant une question sociétale.

Trauma

Avec TraumA, la Triennale de Bruges se plonge dans l’histoire « mystérieuse » et dans la réalité de Bruges. Les péripéties historiques sont dévoilées et les histoires oubliées ou cachées sont expliquées. Cette édition explore la fine ligne de démarcation entre le rêve et le traumatisme, entre le paradis et l’enfer. L’imagination, la grandeur et la splendeur seront les maîtres mots, comme le sera également la « face cachée » de la ville. Car si Bruges semble être une destination de rêve pour beaucoup, la pauvreté, la solitude, la pollution ou l’angoisse se cachent également dans ce monde à l’image parfaite.

Triennale de Bruges 2021 : TraumA présente également, via des œuvres artistiques et architecturales, les aspects les moins reluisants et les introduit dans l’imaginaire de la ville. Elle génère un discours discordant laissant la place à l’imagination, la beauté, l’obscurité et la complexité. Un espace dans lequel les artistes et architectes peuvent explorer tant la scène que les coulisses poussiéreuses. Triennale de Bruges 2021 : TraumA oscille entre le visible et l’invisible. Un parcours présentant des créations sculpturales, architecturales et organiques vous permettra de célébrer la diversité et l’évolutivité de cette ville. Entre privé et public. Entre rêve et cauchemar.

TraumA se tiendra du 8 mai au 24 octobre 2021.

NOTRE ÉQUIPE

Till-Holger Borchert

Till-Holger Borchert

Équipe des commissaires

Santiago De Waele

Santiago De Waele

Équipe des commissaires

Michel Dewilde

Michel Dewilde

Équipe des commissaires

Els Wuyts

Els Wuyts

Équipe des commissaires

Lieve Moeremans

Lieve Moeremans

Direction Bruges Plus

Steven Slos

Steven Slos

Coordinateur de la politique culturelle

Okita Daels

Okita Daels

Production

Els Degryse

Els Degryse

Programme éducatif

Griet De Prest

Griet De Prest

Presse & Communication

Shendy Gardin

Shendy Gardin

Programme public

Joke Geldhof

Joke Geldhof

Gestion des projets

Peggy Slingeneyer

Peggy Slingeneyer

Parrainage et relations externes

Flor Vandevelde

Flor Vandevelde

Programme éducatif

Jasper van het Groenewoud

Jasper van het Groenewoud

Photographe et vidéographe

Nele Vermeire

Nele Vermeire

Presse & Communication

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2018

LIQUID CITY | VILLE LIQUIDE

Triennale de Bruges 2018 : Liquid City | Ville Liquide s'inscrit dans le prolongement du thème de 2015 ayant envisagé la ville comme une mégapole. Cette triennale va cette fois un peu plus loin : dans quelle mesure une ville historique telle que Bruges peut être flexible, liquide et résiliente à une époque caractérisée par les incertitudes ? Le monde évolue rapidement. Les pensées et modes de vie établis sont remis en question. Que nous réserve l'avenir ? La Triennale de Bruges a invité des artistes et architectes internationaux à y réfléchir. Nombreux sont ceux qui ont trouvé l'inspiration dans l'eau qui traverse et encercle littéralement la ville. L'eau, qui a autrefois contribué à la réputation mondiale de Bruges, est une métaphore pour Liquid City. Quinze œuvres d'art, installations et lieux de rencontre ont été aménagés dans le centre-ville. Ils forment un parcours accueillant réunissant les visiteurs dans des lieux insoupçonnés. Car là réside un des objectifs de la Triennale de Bruges 2018 : générer des rencontres, inviter les visiteurs non seulement à admirer les œuvres d'art, mais également à expérimenter et participer au processus créatif.

2015

BRUGES COMME MÉGAPOLE

Bruges accueille annuellement plus de cinq millions de visiteurs. Qu'en serait-il s'ils devaient y habiter?
Quid si une ville historique classée telle que Bruges devait soudain se transformer en une mégapole ?

Tel est le point de départ de la Triennale de Bruges 2015. Ce scénario fictif induit de nombreux défis et possibilités. Une petite ville peut-elle s'adapter à la dynamique d'une mégapole ?

Mais également inversement : une ville à taille humaine peut-elle contribuer à une nouvelle forme d'urbanité ?

Dix-huit artistes internationaux se sont penchés sur la question. Ils ont créé de nouvelles œuvres à admirer sur un parcours artistique traversant le centre-ville de Bruges. Ils s'interrogent et réfléchissent à l'avenir et au potentiel de la ville, à l'urbanisation, à la citoyenneté, au logement et à la vie en commun, à l'économie, à l'énergie, à l'espace et au bruit, à savoir les valeurs qui nous gouvernent. Trois expositions présentent le projet de « ville » - sous la forme de visions, de rêves et d'images réelles - comme un organisme vivant, croissant et évolutif. Partez en exploration dans les rues et sur les canaux, laissez votre imagination faire le reste et découvrez la ville de Bruges comme vous ne l'avez jamais vue.