19th Ave New York, NY 95822, USA

17.02.2020

TRIENNALE DE BRUGES 2021 : ENTRE RÊVE ET RÉALITÉ

Le thème de la Triennale de Bruges 2021 est connu : TraumA. Du mois de mai au mois de septembre, un parcours agrémenté d'œuvres internationales vous emmène dans des lieux qui louvoient entre rêve et réalité, entre illusion et réel.

La Triennale de Bruges propose son thème pour l’année 2021 : TraumA. Après deux éditions couronnées de succès en 2015 et 2018, la ville belge inscrite au Patrimoine mondial servira une nouvelle fois de décor à l’art et l’architecture contemporains. Du mois de mai au mois de septembre 2021, un parcours agrémenté d’œuvres internationales vous emmène dans des lieux qui louvoient entre rêve et réalité, entre illusion et réel.

La Triennale de Bruges 2021 s’inscrit dans le prolongement des deux triennales précédentes et s’engage simultanément dans une nouvelle voie. La  première édition en 2015 a été consacrée à l’éventuelle transformation de Bruges en ce qui serait une mégapole si les six millions de touristes qu’elle accueille devaient y habiter. La  deuxième triennale a exploré les aspects de la société liquide et a créé des espaces publics accueillants le long de ou sur l’eau en intégrant une composante participative et sociale prononcée.

La troisième édition de la Triennale de Bruges, TraumA poursuit cette analyse par l’art et l’architecture contemporains dans l’espace public, mais cette fois, depuis une perspective plus intérieure et plus intimiste : quelles intrigues se jouent derrière les majestueuses façades ? Comment la ville moyen-âgeuse est-elle appréhendée et comment y vit-on ? Des artistes et architectes internationaux sont invités à explorer les espaces (semi-) publics et privés et à s’interroger sur les dimensions cachées de la société. Les ruelles et les entrées cachées sont explorées, les espaces cachés, les cours intérieures et les chantiers de construction vous invitent à l’émerveillement et vous permettent découvrir ce que cachent les hauts murs.

Avec TraumA, la Triennale de Bruges se plonge dans l’histoire « mystérieuse » et dans la réalité de Bruges. Les péripéties historiques sont dévoilées et les histoires oubliées ou cachées sont expliquées. Cette édition explore la fine ligne de démarcation entre le rêve et le traumatisme, entre le paradis et l’enfer. L’imagination, la grandeur et la splendeur seront les maîtres mots, comme le sera également la « face cachée » de la ville. Car si Bruges semble être une destination de rêve pour beaucoup, la pauvreté, la solitude, la pollution ou l’angoisse se cachent également dans ce monde à l’image parfaite. Triennale de Bruges 2021 : TraumA présente également, via des œuvres artistiques et architecturales, les aspects les moins reluisants et les introduit dans l’imaginaire de la ville. Elle génère un discours discordant laissant la place à l’imagination, la beauté, l’obscurité et la complexité. Un espace dans lequel les artistes et architectes peuvent explorer tant la scène que les coulisses poussiéreuses.

Triennale de Bruges 2021 : TraumA oscille entre le visible et l’invisible. Un parcours présentant des créations sculpturales, architecturales et organiques vous permettra de célébrer la diversité et l’évolutivité de cette ville. Entre privé et public. Entre rêve et cauchemar.

Triennale de Bruges 2021: TraumA
Mai à septembre 2021
Composé par Till-Holger Borchert, Santiago De Waele, Michel Dewilde, Els Wuyts