19th Ave New York, NY 95822, USA

Questions fréquentes

Teneur

La Triennale de Bruges, de quoi s'agit-il ?

Tous les trois ans, la Triennale de Bruges permet à l’art et l’architecture contemporains de prendre ses quartiers dans le centre historique de Bruges, une ville unique classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis 2015, la Triennale de Bruges s’inscrit dans la continuité de plusieurs triennales organisées en 1968, 1971 et 1974 et consacrées aux arts visuels et est de nouveau organisée dans le domaine public. L’équipe artistique invite des artistes et architectes internationaux et régionaux à présenter de nouvelles œuvres temporaires.Une dizaine d’œuvres d’arts et lieux de rencontre nouent chaque fois un dialogue actif avec l’environnement, le long des canaux, dans les rues pavées, dans les édifices religieux pacifiques ou sur des terrains vagues.

TraumA, de quoi s'agit-il ?

Avec TraumA, la Triennale de Bruges se plonge dans l’histoire « mystérieuse » et dans la réalité de Bruges. Les péripéties historiques sont dévoilées et les histoires oubliées ou cachées sont expliquées. Cette édition explore la fine ligne de démarcation entre le rêve et le traumatisme, entre le paradis et l’enfer. L’imagination, la grandeur et la splendeur seront les maîtres mots, comme le sera également la « face cachée » de la ville. Car si Bruges semble être une destination de rêve pour beaucoup, la pauvreté, la solitude, la pollution ou l’angoisse se cachent également dans ce monde à l’image parfaite. Vous trouverez plus d’informations ici.

Comment s'est déroulée la sélection des artistes?

Une équipe d’artistes composée de Till-Holger Borchert, Michel Dewilde, Santiago De Waele et Els Wuyts procède à la sélection. Pour la Triennale de Bruges, nous examinons principalement les artistes et architectes susceptibles, d’une part, d’apporter une œuvre qui s’inscrit dans le thème choisi ‘TraumA’, et qui, d’autre part, jettent un regard différent et décomplexé sur la ville de Bruges, de manière qualitative. Dans cette troisième édition, il est toujours possible de s’inscrire à divers événements dans la thématique de TraumA. Il y aura également un sideshow sous forme de ‘Inspired by…’

Des artistes ou architectes belges participent-ils à La Triennale de Bruges 2021 : TraumA ?

Trois artistes / architectes belges y prennent part, dont Nadia Naveau, d’origine brugeoise, qui habite à Anvers. Le bureau d’architectes Gijs Van Vaerenbergh de Louvain et Hans Op de Beeck, campinois qui vit et travaille à Bruxelles ainsi que les artistes belges qui ont participé à l’exposition ‘La Ville Poreuse’.

Programme public

Y a-t-il des événements liés à la Triennale de Bruges 2021: TraumA ?

En raison des mesures actuelles liées à la COVID-19, il a été décidé de repousser tous les événements de mai et de juin et de les reporter aux mois de juillet, août, septembre et octobre. Vous trouverez plus d’informations sur les événements futurs sur notre site internet.

Y a-t-il du matériel disponible pour les familles et les écoles ? Où puis-je le trouver

Oui, il existe un guide d’inspiration pour les enseignants (LO), des cartes (6 à 12 ANS), une excursion ( 6 à 12 ANS). Vous trouverez plus d’informations sur les offres ici.

Y aura-t-il une nouvelle ouverture festive pour le public ?

En raison des circonstances actuelles, il n’y a pas de grande ouverture au public. Le 9 mai, la Triennale de Bruges 2021: TraumA sera célébrée par autant de cloches brugeoises que possible. Une diffusion numérique sera lancée à 14 h 00 et une directive publique sera publiée ce jour-là afin de diffuser l’information et garantir la sécurité. La diffusion pourra être suivie via le site internet, les réseaux sociaux et le site internet des partenaires de la Triennale de Bruges : Musea Brugge, le Centre Culturel de Bruges, la Ville de Bruges, Visit Bruges et la Salle de Concert de Bruges. Plus d’information vous trouvez ici.

En pratique

Quand puis-je visiter la Triennale de Bruges 2021 : TraumA ?

La Triennale de Bruges 2021 : TraumA se déroulera du 8 mai au 24 octobre 2021 inclus. Les installations peuvent être visualisées 24h/24 et 7j/7 et sont situées dans l’espace public. Certaines installations ne sont accessibles que pendant les heures d’ouverture. Vous pourrez trouver des informations plus détaillées sur les heures d’ouverture ici.

Y a-t-il un point d'information Triennale où je peux obtenir des renseignements sur la Triennale de Bruges 2021: TraumA ?

Oui, pour toute information, vous pouvez vous adresser aux bureaux d’informations In&Uit Brugge et Visit Bruges et vous trouverez également un point d’informations au Poortersloge. Vous pourrez trouver des informations sur les points d’informations ici.

Comment me rendre à Bruges pour visiter la Triennale de Bruges 2021: TraumA ?

Bruges est une ville compacte. Il n’est pas recommandé de rentrer dans la ville avec votre véhicule. Les parkings du centre-ville sont payants, tant les parkings à ciel ouvert que les parkings couverts. Des bus urbains quittent régulièrement les parkings périphériques pour se rendre au centre-ville. Découvrez toutes les possibilités de transport pour la Triennale de Bruges 2021 : TraumA ici et toutes les informations pour se rendre à Bruges ici .

Comment puis-je visiter la Triennale de Bruges 2021 : TraumA en solo?

Vous pouvez visiter la Triennale de Bruges 2021 : TraumA en vous munissant d’un plan de la ville basé sur des guides audio et le podcast. Chaque installation extérieure possède une colonne d’informations qui, après avoir scanné un code QR, vous en dit bien plus sur les œuvres que ce que vous pourriez écouter. La distance totale de promenade pendant laquelle vous pouvez admirer les œuvres est d’environ 10 km.

Puis-je visiter la Triennale de Bruges 2021 : TraumA avec des enfants ?

Oui, bien sûr. Vous en saurez plus sur les offres pour les familles et enfants ici.

Puis-je visiter la Triennale de Bruges 2021 : TraumA avec la classe?

Oui, c’est possible, vous trouverez plus d’informations ici.

Puis-je me procurer un plan de la ville ? Où puis-je le trouver ?

Oui, le plan de la ville sera disponible à partir du 8 mai auprès du Poortersloge, auprès de In&Uit Brugge ou dans les Offices de Tourisme de Bruges. Vous pourrez également consulter la carte interactif de la ville.

La Triennale de Bruges 2021 : TraumA est-elle accessible aux fauteuils roulants ?

La Triennale de Bruges s’efforce d’offrir une accessibilité maximale et adaptée aux personnes handicapées. Nos sites sont accessibles aux fauteuils roulants avec assistance. Les chiens d’assistance sont autorisés partout.

Vous trouverez de plus amples informations sur le parcours sur ce site internet.

Puis-je suivre un parcours cartographié ?

Non, il n’y a pas de parcours cartographié. En tant que visiteur, vous pouvez créer votre propre parcours sur base du plan de la ville. Vous ne suivez un parcours/ une visite cartographié(e) que si vous explorez les installations accompagné d’un guide.

Quels sont les conseils pratiques à connaître lors de la préparation d'une visite à la Triennale de Bruges 2021 : TraumA ?

Si vous souhaitez utiliser votre smartphone, installez une application de lecture de code QR afin de pouvoir écouter le podcast. Apportez un casque, des écouteurs… et écoutez les guides audio.

Des écouteurs/ casques sont-ils disponibles pour écouter les podcasts ?

Non, la Triennale de Bruges 2021 : TraumA ne fournit ni écouteurs ni casques.

Où puis-je trouver des toilettes dans la ville ?

Vous pouvez utiliser les toilettes publiques. Vous trouverez plus d’informations sur les toilettes publiques sur le plan interactif de la ville.

Où puis-je manger ou boire ?

Le House of Time met à votre disposition un bar festival, du 19 juin au 19 septembre, les samedis et dimanches de 14 h à 18 h.
Il y a aussi des cafés et restaurants que offrent des boissons ou menus spéciales (Ambassadeurs de Triennale de Bruges 2021: TraumA). Consultez-les ici sur le plan interactive.

Où se trouvent nos installations/œuvres d'art ?

Les installations sont situées dans le centre de Bruges et à Zeebruges. Vous trouverez plus d’informations sur chaque emplacement sur le plan (interactif) de la ville.

Quelle exposition se déroule au Poortersloge?

Pendant la Triennale de Bruges 2021 : TraumA, outre les interventions dans la ville et à Zeebruges, une exposition collective nommée ‘La ville poreuse’ se déroule au sein du Poortersloge. Vous trouverez plus d’informations ici.

Y a-t-il des promenades prévues pour les personnes atteintes de déficiences visuelles ou auditives ?

L’Association des Guides S-wan a conçu une promenade Triennale de Bruges adaptée aux personnes atteintes de déficiences visuelles ou auditives. Plus d’informations sur ces visites ici .

Visites guidées

Y a-t-il des visites guidées pour les écoles ?

Oui, les visites guidées s’adressent aux enfants de la 3e maternelle jusqu’à la 2e secondaire. Les écoles peuvent réserver sans effectuer de paiement au préalable. Vous trouverez plus d’informations sur les visites guidées ici.

Puis-je réserver une visite guidée de groupe ?

Oui, les visites guidées sont possibles à pied et à vélo. Vous trouverez plus d’informations sur les visites guidées ici.

J'ai des questions spécifiques au sujet des visites guidées pour les groupes, à qui puis-je m'adresser ?

Pour ce faire, il est préférable de contacter directement les organisations de guides Hello Bruges, Gidsenbond et S-wan.

Puis-je réserver un forfait VIP ?

Oui, venez découvrir la Triennale de Bruges en tant que VIP, avec vos invités (à partir de 10 personnes), réception au champagne et dîner VIP inclus dans la Koninklijke St. Joris Schuttersgilde, avec, en apothéose, une visite accompagnée de la Triennale de Bruges 2021 à vélo ! Plus d’informations par courriel, à [email protected]

Réservations

Comment puis-je réserver mon accès à l'exposition de O.L.V. Ter Potterie ?

Les tickets peuvent être réservés via Musea Brugge .

Comment et via quel site internet puis-je réserver mon accès à l'exposition 'La ville poreuse'?

Les tickets peuvent être réservés via Musea Brugge .

Comment se déroule le paiement pour la réservation d'une visite guidée?

Lors de l’achat d’un billet, vous devrez effectuer le paiement immédiatement. Le prix indiqué correspond au prix total, y compris toutes les taxes possibles, frais bancaires et frais de transaction. Après paiement, la réservation est définitive. En cas d’annulation par le client, aucun remboursement ne sera effectué.

Si ma visite est annulée par l'organisation, en raison de mesures liées au COVID-19, par exemple, serai-je remboursé intégralement en tant qu'individu ou famille ?

Non, en cas d’annulation, aucun remboursement ne sera possible.

Quelles mesures sont prises par l’organisation concernant les visites guidées et qui décide de l’annulation ?

La Triennale de Bruges se conforme aux mesures Covid-19, imposées pour toutes les promenades touristiques sur le territoire de Bruges. Vous trouverez un aperçu actualisé ici.

La Triennale de Bruges et Covid-19

Ma visite à la Triennale de Bruges 2021: TraumA se déroulera-t-elle à l'abri de la COVID ?

Absolument. Il est important, cependant, que vous vous conformiez aux mesures applicables imposées par le gouvernement et/ou l’organisation. La majeure partie des installations artistiques de la Triennale de Bruges 2021: TraumA se trouve à l’extérieur et sont réparties dans toute la ville. Libre à vous de créer votre propre itinéraire, il n’y a pas de route imposée, ceci afin d’éviter les temps d’attente et les files d’attente. Les espaces intérieurs de la Triennale de Bruges 2021: TraumA sont parfaitement ventilés. Vous y trouverez du gel pour les mains et des masques pour le visage. Les règles de distance et la circulation unidirectionnelle sont d’application. De cette façon, votre visite à ces endroits peut se faire de manière responsable.

Suis-je obligé de porter un masque au centre-ville ?

Pendant la Triennale de Bruges 2021: TraumA, les mesures appliquées sont celles imposées par la ville de Bruges. L’organisation demande expressément de porter un masque en permanence à proximité des installations artistiques.

Que se passe-t-il s'il y a trop de monde dans le centre-ville ? Comment se déroule le contrôle des foules ?

La Triennale de Bruges 2021: TraumA se déroule dans l’espace public. La présence du public est suivie de près par la police et par l’organisation. S’il y a trop de monde dans la ville, la police peut prendre la décision de réduire l’accès à certains espaces. L’organisation de la Triennale de Bruges 2021: TraumA peut également fermer certaines installations si cela s’avère nécessaire.

Y a-t-il un baromètre d'affluence ?

Non, les installations artistiques de la Triennale de Bruges 2021: TraumA sont réparties dans la ville et les visiteurs peuvent découvrir le parcours artistique tout au long des 6 mois. Grâce à cette diffusion dans le temps et l’espace, l’organisation ne s’attend pas à de grandes concentrations de visiteurs en même temps. Bien évidemment, la police et l’organisation suivent de près l’évolution de la situation et peuvent intervenir si nécessaire.

Divers

Comment puis-je rester informé sur la Triennale de Bruges 2021 : TraumA ?

Inscrivez-vous à la lettre d’informations de la Triennale de Bruges. Suivez-nous sur:

Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn

Y a-t-il un numéro d’appel pour les questions ? les plaintes ? Dédommagements ?

Vous pouvez transmettre vos questions via le formulaire de contact ou via [email protected] en mentionnant le mot PLAINTE.

Comment puis-je soumettre une idée ou un projet pour l’édition 2024 ?

Si vous avez une idée, vous pouvez la soumettre via le formulaire de contact ou via [email protected]

Les chiens sont-ils autorisés sur l'installation d'Héctor Zamora ?

Les chiens ne sont pas admis sur l’installation. Si vous visitez l’installation avec votre ami à quatre pattes, vous pouvez attacher votre chien dans le jardin pendant que vous montez à l’étage.

Les chiens sont-ils autorisés sur les autres sites de la Triennale Bruges 2021 ?

Seuls les chiens d’assistance sont autorisés dans les locaux intérieurs de la Triennale Bruges 2021 : Poortersloge, Musée O.L.V. ter Potterie et Gregor Schneider.